Maison individuelle à Mex

Cette demeure au langage architectural stylisé, se situe dans le canton de Vaud. La volonté du Maître de l’ouvrage a contraint l’architecte à relever un véritable défi. Le projet s’est donc développé en y référenciant les éléments clés tels que la symétrie, les proportions, ainsi que les décors évoquant l’architecture antique.

Le programme de cette demeure, établi sur trois niveaux, propose une hiérarchie et une autonomie des espaces. Les parcours se définissent en fonction de chaque individu pour une lecture claire et proportionnée.
La construction est définie comme un élément minéral incorporé dans un environnement végétal (forêt au nord et coteaux au sud). Les couleurs des façades ont été voulues volontairement sobre, afin de faire ressortir les tons plus chauds à l’intérieur par le biais des finitions (carrelages et faïences, tapisseries, etc…).
Les éléments préfabriqués (encadrementsde fenêtres, frontons, piliers intérieurs et extérieurs, les balustres de balcons, etc…) sont réalisés en ciment blanc.
Par souci d’économie, mais sans chercher à obtenir le label minergie, le projet a été soigneusement étudiés afin d’avoir un bilan thermique avantageux. L’ensoleillement de la parcelle étant relativement important, l’architecte a prévu côté sud, une grande surface vitrée qui permet d’obtenir un apport solaire et de chaleur non négligeable (env. 29% d’apport thermique) et fait bénéficier à ses occupants de la luimière naturelle le plus tard possible dans la journée. La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est issue d’une pompe à chaleur munie de deux sondes géothermiques implantées à une profondeur d’environ 130 m. (env. 57% d’apport thermique). L’isolation importante et toiture et façades permet une dépense d’énergie réduite.

Contact

Carmine Savino & Fils SA
Rue du Mont 4
CH-1020 Renens (VD)

Tél. +41 21 634 16 55
Fax. +41 21 634 00 56

Nous suivre